Affif Djelti, quadruple champion du monde dans les années 2000, aujourd’hui à la retraite, a honoré la ville de Maromme de sa présence. L’ancien champion, connu de tous les Seinomarins, vadrouille un peu partout en France en continuant d’être un ambassadeur apprécié de la boxe.
À 65 ans, et toujours bon pied bon œil, il passe la plus grande partie de son temps à intervenir au sein des associations de jeunes, du monde carcéral et des maisons de retraite pour évoquer la boxe comme un sport vecteur de valeurs, permettant aux pratiquants de mieux vivre leur développement personnel..
Il était de passage dans la commune pour évoquer avec les membres de l’association « Au cœur du Cailly » la mise en place d’un café-débat qui se déroulera prochainement dans l’une des communes du Cailly et aura pour thème : « Le sport, vecteur de développement personnel dans l’action sociale et solidaire ».
C’était l’occasion pour le champion de rappeler également l’importance d’un élu politique de terrain pour permettre cette insertion. Lui qui se dit victime d’un règlement de comptes orchestré par le pouvoir socialiste rouennais en 2009, lorsque celui-ci lui avait refusé, au conseil de quartier des Sapins – pourtant soutenu par Jean-Michel Bérégovoy –, de donner son nom au club de boxe du Châtelet. Valérie Fourneyron et Kader Chekhémani étaient restés intransigeants à l’époque, selon lui. La rancune est-elle tenace chez Affif Djelti ? Il en dira peut-être davantage lors de cette soirée-débat.
Quoiqu’il en soit, ce fut un véritable plaisir de le recevoir pour l’association en question qui débutera ses cafés citoyens avec Affif Djelti.
F.Quillet
Laisser un commentaire