« Je sais, un peu partout dans le monde, on s’entretue, d’autres s’entrevivent, j’irai les retrouver » J Prévert

Autres articles
, ,

Quevilly habitat innove et surprend !

Avatar de Frédéric Quillet

À l’heure où, en France, l’habitat social est décrié de toutes parts dans un contexte politique national étouffant pour les Français en situation sociale délicate et parfois contextuellement en souffrance, on trouve parfois un rayon de soleil qui pourrait donner de l’espoir aux locataires des futurs logements sociaux.

C’est un investissement de plus de 2 millions d’euros, avec une participation d’environ 400 000 euros par Quevilly Habitat et presque deux années écoulées entre la pose de la première pierre et cette journée d’inauguration, qui permettront à quelques locataires de jouir d’un environnement audacieux et moderne.

Favorisant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et adaptée à tous les âges, cette nouvelle résidence sociale présente une image chic et contemporaine. Un modernisme qui va jusqu’à proposer des bornes de recharge électrique au sein même du parking privatif. Le projet a été réfléchi et conçu en pensant à tous les détails qui apportent au locataire une satisfaction de confort dans son quotidien. Piloté par Olivier Fontes, architecte des Boucles de Seine, celui-ci n’hésitera pas, au cours de son mot d’introduction à cette inauguration, à rappeler l’effort quotidien qui fut employé pour livrer un bâtiment répondant à l’ensemble du cahier des charges attendu par Quevilly Habitat.

Ainsi, entre l’attachement à optimiser l’exposition des appartements à la lumière naturelle, le confort des pièces de vie des logements et l’amplitude indéniable laissée au cadre de vie en matière d’espace, une approche humaine et qualitative a été voulue.

Ajoutons à cette exigence l’aspect environnemental, qui donne son caractère spécifique à cette réalisation. Ainsi, notons la présence de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permettant de réduire sensiblement la dépense énergétique, ainsi qu’une toiture végétalisée. C’est indéniable : ce bâtiment est une nouvelle approche moderne et humaniste de l’habitat social.

C’est aussi devant plusieurs maires de communes avoisinantes que Nadia Nezrar, maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, a souligné le caractère innovant de ce projet. Elle sait de quoi elle parle, puisque la commune est touchée par un taux de chômage important et que les demandes de logements sociaux sont pléthoriques.

Voilà un nouveau concept, une nouvelle approche qui donnera certainement des idées aux communes limitrophes. Avec la résidence Serge Malinge, la rue du Puits Mérot et tout le quartier vont connaître une nouvelle dimension, n’en doutons pas. On ne peut que se réjouir d’une telle prouesse.

Nicolas Rouly, président de Quevilly Habitat, ne cachait pas sa satisfaction devant un projet si bien abouti.

À la question : « S’agit-il d’un bâtiment de communication ou est-ce une véritable révolution de l’habitat social vouée à une réelle expansion ? », il répond de façon catégorique :

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du logement social. Entre notre volonté de multiplier ce type de logements et notre grand investissement dans la rénovation des logements existants, nous avons entamé à Grand-Quevilly une réhabilitation importante qui permettra une nette amélioration environnementale et offrira un meilleur accès aux logements pour les personnes en situation de handicap. Â»

Quevilly Habitat est entré dans une nouvelle ère, une nouvelle dimension du logement social. Il reste à espérer que l’ensemble des bailleurs sociaux locaux se mettront au diapason et prendront exemple sur cette révolution sociale. Un chantier gigantesque, jonché d’obstacles et d’idées reçues sur l’habitat social. Un exemple a été donné, il faut à présent transformer l’essai.

Frédéric Quillet

Avatar de Frédéric Quillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *